La forge de Maréchal-ferrant

La forge, qu'est-ce que c'est ?

La forge est un lieu emblématique où se mêlent tradition et savoir-faire artisanal. Dans le domaine de l'orthopédie équine, elle joue un rôle essentiel pour le bien-être des chevaux. Grâce à une fabrication artisanale minutieuse, les cris de la forge se transforment en des solutions sur mesure pour les besoins orthopédiques des équidés.

Faire face aux problèmes orthopédiques. 

Plusieurs types de fers existent sur le marché. La forme, le poids, le matériau diffèrent en fonction de la ferrure, qu’elle soit à des fins podologiques ou dans le cadre d’une utilisation spécifique de l’équidé. Il est quelquefois obligatoire de forger le fer afin qu’il s’adapte parfaitement au sabot.

« Préparer le fer pour le pied et non le pied pour le fer », c’est l’objectif du maréchal ferrant. Ainsi, il saura adapter le fer au pied du cheval dans une perspective d’utilisation, afin de maintenir ou d’optimiser les performances locomotrices du cheval.

Les différents cas

Oeil de cheval

Fonction orthopédique

Le pied peut avoir besoin d’être réorienté, rééquilibré, s’il s'agit d’un défaut d’aplomb.

Performance equestre

Fonction pour une performance

La pratique de certaines disciplines peut nécessiter une ferrure particulière. Quelle que soit la discipline pratiquée, la volonté d’allègement reste majeure. D’autres critères entrent en jeu : protection, usure, anti- dérapant ou au contraire ultra-dérapant (monte américaine & épreuve de reining), amortissement... 

Grâce à la combinaison des compétences du maréchal-ferrant, les cris de la forge se transforment en une orthopédie équine de qualité. Cette fabrication artisanale permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque cheval, offrant ainsi un confort et une mobilité améliorés. Au service de la santé et du bien-être des équidés, la forge témoigne de son importance dans le domaine de l'orthopédie équine

Les accessoires de la ferrure

Les accessoires de la ferrure sont des éléments complémentaires à une ferrure, apposés et forgés :

  • Les plaques de protection et d’amortissement 
  • Les systèmes de cramponnage 
  • Les systèmes anti-usure à base de tungstène 
  • Le silicone (de remplissage, d’amortissement)

Il y a une différence entre silicone et résine (spécifiques aux chevaux). Contrairement au silicone, certains types de résines peuvent être utilisés pour la reconstitution éventuelle de la paroi du pied.

Les matériaux utilisés

Plusieurs matériaux sont employés pour la fabrication des fers :

  • L’acier doux : plus tendre que les aciers de fabrication d’outillage, mais plus dur que le fer. C’est le plus utilisé 
  • L’aluminium - « Règle de 3 » : le fer en aluminium est 3 fois plus léger, 3 fois moins résistant, 3 fois plus cher que celui en acier doux. A réserver aux chevaux de haut niveau
  • Prothèses en matières synthétiques (plastiques, nylon, kevlar, caoutchouc...). Il existe aussi des fers en matières associées (acier-plastiques, aluminium-nylon...). La pose de ces types de fers nécessite des techniques particulières.

Chaque type de fer peut être cloué et/ou collé.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion